De 1922 à 2022, les 100 ans…

L’Orfèvrerie Floutier, centenaire cette année, a été inaugurée en 1922 par Alfred Floutier. Il a été le grand-père de l’actuelle directrice. Cette entreprise familliale est témoin de l’évolution de la rue d’Auteuil depuis un siècle.

C’est au début des années 1920 qu’Alfred Floutier vient s’installer à Auteuil et ouvre sa boutique.

L’Orfèvrerie a traversé le 20e siècle et ses péripéties. La boutique est fermée pendant la Guerre, et pour la deuxième fois Alfred retourne au front. Il est fait prisonnier en Allemagne, tandis que sa famille retourne dans sa Camargue natale.

Pendant les trente glorieuses, la maison Floutier se spécialise dans l’argenterie. La clientèle recherche des objets de qualité pour orner ses tables. L’art de la table est prisé, et la maison sait en prendre partie.

La deuxième génération prend la suite, puis la troisième. En effet, depuis 35 ans, Catherine la petite fille d’Alfred, perpétue la tradition française de l’argenterie.

Dès les années 2000, l’Orfèvrerie Floutier a été conviée à de nombreux évènements et a collaboré avec des ambassades (Luxembourg, Argentine) mais aussi avec des entreprises du CAC 40 comme par exemple L’Oréal ou la BNP Paribas.

Depuis 100 ans la boutique s’est diversifiée. Elle propose aujourd’hui de nombreux services tels que la réargenture, la réparation, et la gravure de vos objets en argent.

L’Orfèvrerie Floutier est intimement liée aux souvenirs et secrets que cache les objets remis en main propre. À travers une timbale, on y voit le souvenir d’un baptême. À travers une ménagère, on y voit le souvenir d’un mariage. Depuis de nombreuses années, nos services et la vie de ces objets font concordance.


2022 : Traditions et modernité.

Notre maison centenaire se digitalise : L’Orfèvrerie Floutier est active sur les réseaux sociaux grâce à la jeune génération. Notre but est de former une quatrième génération au monde de l’argenterie. C’est pourquoi nous accueillons actuellement des alternants et des stagiaires qui prennent soin du développement digital de la boutique.
Retrouvez-nous sur nos pages Youtube, Instagram et Facebook.

Leave a reply